les passionnés du militaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les passionnés du militaria

Bienvenue sur le forum des Passionnés du Militaria !

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

26 personnes tuées hier en Suisse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hauptmann Heinrich K.

Hauptmann Heinrich K.
Sergent
Sergent

Le dramatique accident d'un car belge survenu mardi soir en Suisse, qui a fait 28 tués dont 22 enfants, suscitait dès mercredi matin de vives réactions au sein de la population, fortement touchée par le drame. Le caractère soudain, terrible et inacceptable du drame, qui touche notamment des enfants, explique ces réactions intenses de la population, ont expliqué mercredi matin deux psychologues à l'agence de presse Belga.



"Un accident rare dont les conséquences sont très graves"

Dès mercredi matin, de nombreuses personnes faisaient état de leur émotion dans la presse et sur les réseaux sociaux. Emotion et pensées pour les victimes, mais aussi craintes de prendre le car ou de laisser leurs enfants partir en voyage scolaire. Les bourgmestres d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort, notamment, ont ainsi reçu mercredi matin plusieurs appels inquiets de parents dont les enfants doivent partir aujourd'hui en car en classe de neige.

"Le cerveau humain n'est pas fait pour faire des statistiques", réagissait mercredi matin le psychologue Jérôme Vermeulen, responsable du site lepsychologue.be. "Ils ont peur aujourd'hui de prendre le car, or statistiquement les gens sont plus en danger dans leur voiture que dans un autobus". Mais dans ce cas-ci, les réactions des gens s'expliquent par le caractère "gigantesque et très dramatique de l'accident, qui touche tout le monde, surtout les parents. C'est un accident rare, mais fort médiatisé et dont les conséquences sont très graves."



"Il y a un partage social de l'émotion"

Ce type de drame suscite au sein de la population "des mesures irrationnelles, purement émotionnelles, liées à notre perception de l'événement. Il y a un partage social de l'émotion. Lors de toute situation à forte charge émotionnelle, il y a un réflexe de partage avec les autres, on informe mais on en parle aussi pour voir comment on doit réagir", explique M. Vermeulen.



L'émotion va peu à peu retomber

Cette réaction émotionnelle forte va ensuite peu à peu retomber, excepté pour les personnes qui ont déjà une prédisposition anxieuse qui vont être davantage touchées et chez qui l'émotion va durer plus longtemps, ajoute Jérome Vermeulen.



Le décès d'un enfant n'est pas dans le programme prévu pour les vacances...

A côté de l'angoisse et de l'inquiétude des parents et proches des victimes, qui mercredi matin ne connaissaient pas encore tous l'état de santé exact de leur enfant, le décès d'un enfant reste quelque chose de tout à fait inacceptable et les accidents ne sont pas un événement "prévu dans notre programme de vie, encore moins en vacances", a expliqué mercredi matin Etienne Vermeiren, psychologue responsable du Centre de Référence pour le traumatisme psychique des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL). "Dans ce cas-ci, même si on n'est pas directement touché par l'événement on s'identifie aux victimes, on pense à ses enfants", ce qui explique la réaction intense de la population, indique-t-il.



Quelques jours pour relativiser

La population va toutefois petit à petit relativiser les choses et cette vive réaction émotionnelle va se dissiper dans les jours et les semaines à venir, sauf pour les personnes qui sont anxieuses de nature, indique le docteur Vermeiren. "La manière dont les parents vont réagir va d'ailleurs déterminer l'attitude que les enfants auront vis-à-vis de l'événement. Il faut leur en parler, leur expliquer les choses pour éviter qu'ils développent également des angoisses par la suite".



Ne pas oublier les personnes touchées avec le temps

Etienne Vermeiren insiste par ailleurs sur l'importance du soutien à accorder aux victimes et proches des victimes, aujourd'hui mais aussi dans les prochaines semaines. "Au départ tout le monde exprime son soutien, mais ensuite la vie continue et c'est alors qu'on remarque que les personnes touchées 'craquent'. Il est important alors de continuer à les soutenir."

Toutes mes condoléances aux familles des victimes Sad

26 personnes tuées hier en Suisse Hayde

Source : RTL-TVI.be

http://europeanmemories.forumgratuit.be

Hauptmann Heinrich K.

Hauptmann Heinrich K.
Sergent
Sergent

http://europeanmemories.forumgratuit.be

Cpt nico du62

Cpt nico du62
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Et après la suisse c'est la France avec une attaque à la sortie d'une école Evil or Very Mad

http://les-jeune-gi-du-nord.skyrock.com/

Medic54

Medic54
Sergent
Sergent

C'est honteux 3 soldat français tuer,puis un professeure est sa fille

HONTEUX !!!!!!!!!!!!!

Cpt nico du62

Cpt nico du62
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Et pas que sa fille,deux gosses en plus je crois.Dont un tué par balle dans la tête à sang froid...

http://les-jeune-gi-du-nord.skyrock.com/

Medic54

Medic54
Sergent
Sergent

le gras c est retranchée chez lui a mon avis il va mourir

Palou

Palou
Colonel
Colonel

c'est un lache , soit il se suicidera , soit il fera exploser une grenade au milieux des policiers... on verra bien la suite des évenements , mais c'est une bonne chose que se salaupard est piégé, .

ça va peut être choquer mais je peux comprendre sa haine vis a vis des israeliens , des miliers d'enfants de son pays moeurent sous les balles israeliennes depuis 1947.

https://www.youtube.com/​watch?v=5g2eXVbZI9o&feature=rel​ated

Hauptmann Heinrich K.

Hauptmann Heinrich K.
Sergent
Sergent

Bonne nouvelle pour nous ! Ce salaud a été abattu d'une balle dans le crâne.Déjà un con en moins...

http://europeanmemories.forumgratuit.be

Palou

Palou
Colonel
Colonel

effectivement ^^ bien que le sujet a légèrement débordé ^^ car on parlait au début de l"accident de Suisse...

a part ça , super émouvent l'enterrement ... j'ai vu quelques passages ... c'est vraiment très triste , c'est dans ces moment la que l'on voit que la Belgique est unie.

Palou

forrest guth

forrest guth
Colonel
Colonel

rip, pour les belge et une bonne chose pour mochamed merrah

http://les-jeune-gi-du-nord.skyrock.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum